Alfar | |
---|---|
Marque: Alfar |
Type: Réveillon |
Année 1954 |
|
Tubes: ECH42, EAF42, EL41, GZ41 et EM34 |
Type: Superhétérodyne |
Gammes d'ondes: 4 gammes. GO, PO, OC et BE |
C’est une radio de 1954, de fabrication artisanale ou plutôt en kit.
A cette époque on trouvait quelques modèles en kit. L’électronique était vendue séparément de la caisse en bois qui était la même pour plusieurs montages. Cette électronique pouvait avoir plusieurs versions suivant les années car nous étions entre deux modèles de tubes : Rimlock et Noval. Cette radio est équipée d’un jeu de tubes Rimlock.
Ce châssis, à l'origine, était prévu pour un montage à 5 tubes plus l’œil magique. Mais plusieurs variantes ont été commercialisées. Celui ci a un jeu de 4 tubes plus l’œil magique. On remarque l’emplacement prévu pour une douille supplémentaire.
Ceci étant dit, ce montage à 5 tubes avec un jeu standard rendait cette TSF fiable. Je pense qu’elle doit avoir un son de bonne qualité.
En 1955 nous trouvions des TSF avec un cadre incorporé. Ce n’est pas le cas de ce modèle qui nécessite une antenne filaire.
Le montage du châssis dans la caisse est complètement différent des autres. Disons que c’est la première fois que je rencontre une TSF qui se démonte par l’avant avec la façade sur le châssis électronique.
Le châssis est maintenu par 4 vis intérieures. Je n'en vois plus que 2. J’en déduis qu’il a été démonté, sans doute pour détecter une panne.
Une fois le châssis sorti, j'ai aperçu une grosse tache de goudron. En cherchant un peu, j'ai remarqué que cette tâche était sous le premier condo chimique.
Pour que le goudron d'un condo se liquéfie, il faut que ce dernier chauffe, ce qui n’est évidemment pas du tout normal. Cela veut dire que ce condo a dû fuir pour finir par se mettre en court-circuit. Le court-circuit peut être désastreux pour la radio. Il a pu faire consommer le transfo qui a également chauffé jusqu'à sa destruction ou alors, au mieux, consommer sur la cathode de la valve, faire rougir les deux plaques jusqu'à ce que le tube redresseur grille.
La première chose que j’ai fait à été de démonter le transfo et de le tester à l’ohmmètre.
110v = 7,8 Ω
125v = 8,8 Ω
145v = 13,3 Ω
220v = 30,10 Ω
245v = 36 Ω
Comme tous les enroulements avaient une résistance normale, je l'ai alimenté à vide en surveillant les différentes tensions et une éventuelle chauffe.
Au bout d’une heure RAS. Je suppose donc que le tube GZ41 est HS.
J’ai fini de démonter tout ce qui était possible pour un ponçage minutieux. J'ai appliqué 2 couches de peinture antirouille. J'ai peint également les 2 transfos et donné un léger voile sur le CV.
Durant le démontage, j’ai remarqué que le connecteur de pick-up n’avait jamais été connecté, ce qui est dommage. Une fois fini je regarderais si le contacteur rotatif du sélecteur de fréquence à une position pick-up ainsi qu’un connecteur de libre, de façon à pouvoir souder un câble blindé et lui rendre sa fonction. Sur le cadre en verre le pick-up y est bien inscrit.
Après avoir tout remonté, changé les condos et tous les câbles...passons donc aux essais.
1er essai à vide, sans tubes, juste les 2 voyants du cadre - RAS. Pendant 1h aucune chauffe.
2ème essai avec la valve. Aucune haute tension. Cela confirme donc ce que j’ai écrit plus haut à savoir : le tube GZ41 est grillé.
Remplacement de ce tube.
Fonctionnement pendant 1 heure. 350v aux bornes des 2 condos chimiques - RAS.
3ème essai avec tous les tubes sauf l’œil magique car je trouve que côté écran il a une teinte surprenante.
Au bout de quelques secondes une friture, puis enfin une station en manipulant le sélecteur de fréquences et le condensateur variable.
Après plusieurs minutes de fonctionnement, montage du tube EM34. Dès la mise sous tension, une jolie petite étincelle violette est apparue à l’intérieur du tube, entre les 2 grilles.
Pas nécessaire de tenter le diable. J’ai coupé de suite la TSF et j’ai remplacé l’œil magique.
Pendant plus d’une heure cette radio a fonctionné sur l’établi et en effet, le tube EL41 de l’étage final lui donne un son de très bonne qualité. Pour info cet ampli est de classe A. Dommage que nous ne puissions pas en profiter. Les PO – GO et les OC délivrent une BF (Basse Fréquence) de très mauvaise qualité.
Le bon fonctionnement aura été de courte durée car au bout de 2 heures environ cette TSF est devenue de nouveau silencieuse.
Chose à faire :
Electroniquement cette radio est ok.J ’ai bien de la Basse Fréquence au niveau du potentiomètre ce qui confirme que le préampli et l'ampli fonctionnent bien.
Il ne me reste plus qu’à démonter le sélecteur de fréquences et à contrôler les 6 bobines du bloc d’accord, ainsi que tous les contacts des deux étages.
RAS également à ce niveau.
Là, il faut se poser des questions !
Cette TSF ne peut que fonctionner et tout confirme que le fautif est le bloc d’accord.
J’ai de nouveau démonté le sélecteur et en le regardant à la loupe (ce n’est rien de le dire), je me suis aperçu qu’il y avait un slot qui n’était pas connecté d’origine. En fait le contact se faisait par un écrou de fixation qui méritait d’être resserré 1/10ème de tour.
Sur le bloc d’accord il y a 3 masses à relier. Deux à chaque étage du contacteur rotatif et une qui ne se faisait pas pour les 6 bobines d’accord.
Non seulement j’ai resserré l’écrou fautif mais j’ai également soudé un fil sur le slot pour le relier à la masse (comme le montre la photo). J’aurais pu prendre un fil de couleur noire au lieu de rouge pour la convenance mais j’ai passé presque 6h à la recherche de la panne, alors j’ai pris le premier fil que j’avais sous la main.
Et voilà qu’elle chante à nouveau et pour de bon cette fois ci !
J’ai fait un réglage des transfos MF à 455 kHz pour donner un peu plus de puissance.
Ponçage de la boiserie
Vernis et peinture des différentes pièces.
Rappel du fonctionnement d’une TSF superhétérodyne :
Les tsf des années 50 comprenaient en général 5 tubes plus un en option qui était un Indicateur œil magique double.
En détail :
1 tube redresseur appelé aussi Valve. Il se trouve à côté du transformateur d’alimentation.
1 tube oscillateur et mélangeur placé en général à côté du condensateur variable (CV).
1 tube pour l’amplification de la Moyenne Fréquence. Il se trouve entre les deux transfos MF (d’où le nom).
1 tube pour la Détection et Ampli Basse fréquence.
1 tube pour l’étage final appelé Ampli de Puissance. Ces deux derniers se trouvent l’un à côté de l’autre.
Ceci pour une radio standard.
Ici nous n’avons que 4 tubes plus un 5ème qui est l’œil magique double.
En détail :
ECH42 pour oscillateur et Mélangeur.
EAF42 qui lui a la fonction de 2 tubes. Amplification MF, détection et enfin l’ampli BF.
EL41 pour l’amplification de puissance.
Et le tube GZ41 pour la valve.
Pour finir la restauration, j’ai relié le connecteur du pick-up sur le sélecteur de fréquences. Il y a bien un slot libre prévu à cet effet.
C'est une jolie radio des années 50 sur laquelle je me suis penché plus de temps que pour une autre. Aucune restauration ne se ressemble même si certaines opérations y sont identiques. Chaque radio vieillit à son rythme et réagit différemment à la première mise sous tension quand tous les tubes sont présents.
J’ai de nombreuses photos que je tiens à votre disposition sur simple demande.